11 juin, 2014

La fête du crabe 2014: encore un succès

La lyre marquisienneautour de BrigitteKatia Lotin, Jean-Jacques Baillet,t Brigitte Bourguignon et Eliane HarduinKatia Lotin, Brigitte Bourguignon et Martine BeaudrapsDomPaul et BrigitteLa famille Sarpaux fête du crabe 2014Zoé et Paola devant l'étalZoé et PaolaFrancis Bouclet, Patrick Bernard, Christophe Pâque, Roger Tourret, Paul Ellart et Patrick Boucher

Remémorons-nous que Roger Tourret vient d’être réélu triomphalement maire d’Audresselles avec toute sa liste, sur un programme que tous les électeurs d’Audresselles connaissent désormais par coeur: faire toujours mieux en faisant payer des impôts communaux minuscules. Grâce à ses économies, les budgets municipaux sont même excédentaires. Les rues sont refaites à neuf et entretenues, les bâtiments publics en bon état. Une balayeuse automobile toute neuve vient même d’être achetée. Dans le même esprit, le budget des subventions aux associations se réduit à quelque trois mille euro et celui de la fête du crabe à six cents euro. Néanmoins, la fête a été une fois de plus réussie à la satisfaction de tous à l’exception de quelques individus isolés.

La visite préliminaire  de Brigitte

Brigitte Bourguignon, la nouvelle députée, qui arpente l’immense 6e circonscription , ne pouvait pas venir à Audresselles à la fête du crabe en raison d’autres engagements. Elle a tenu néanmoins à venir y déjeuner discrètement l’avant-veille, le vendredi, avec son attachée parlementaire et sa secrétaire. Son changement de coiffure lui a permis de circuler presque incognito. Elle a pu ainsi admirer tranquillement sous le soleil ce village remodelé par Roger Tourret depuis 1975, se familiariser davantage avec les paysages peints par Maurice Boitel et faire connaissance avec l’illustre Jean-Jacques Baillet, le dernier artisan-pêcheur d’Audresselles, et avec les fidèles amis de Jean-Jacques (voir les photos).

Les illustres visiteurs et les organisateurs: le rôle de Dorothée

Malgré la nouvelle concurrence de Calais dont la municipalité vient de créer une fête similaire qui a eu lieu aussi le dimanche de la Pentecôte, la fête du crabe a attiré autant de visiteurs que les années passées y compris les élus, et notamment Francis Bouclet, nouveau président de la communauté de communes, Patrick Bernard, maire de Réty, Marc Sarpaux, maire d’Audinghen, et sa famille, Christophe Pâque, premier adjoint au maire d’Ambleteuse, Guy Gressier, adjoint au maire de Bazinghen.

Les conseillers municipaux et le personnel municipal n’ont pas ménagé leur peine pour participer à l’organisation de la fête. Si Jean Ruano-Camaro et Paul Ellart, les anciens, ont assumé leur rôle habituel, de nouveaux conseillers ont été présents tout au long des manifestations pour en assurer la bonne marche avec vigilance (en particulier Patrick Boucher, Bruno Lepothuis, Nicolas Denis et Michel Nicolas). Mais c’est aussi grâce à Dorothée, la brune secrétaire de mairie, et à ses amis qui se sont produits gracieusement, que l’essentiel du spectacle a pu être assuré sur le podium.

L’apparition de Zoé

La raison d’être de la fête du crabe, la vente de crustacés et de fruits de mer, a été assurée par trois stands: les dames de la mer Paola Ternisien et sa fille Zoé Denis, et une collègue que Paola avait fait venir de Boulogne, et Jean-Jacques Baillet. Ils ont vendu leurs crustacés à des prix défiant toute concurrence: exceptionnellement ce jour-là, le homard bleu juste pêché a été vendu 15 euro le kilo par Jean-Jacques (1). (voir les photos). Rappelons le programme: 9h30: messe de la Pentecôte à l’église, en présence du maire et de son épouse; Sur la place du Détroit: 11h: concert avec « la lyre marquisienne »; 12h30: Majorettes « les espoirs d’Ambleteuse » animées par Alain Raynaud, 13h30: danses des Bretons de Dunkerque; 14h: Dominique Pourre chante; 15h30: spectacle patoisant « les trois grâces » d’Alain Raynaud; 16h30: Anne-Sophie Venel chante; 17h30 : orchestre Fred Ambiance.

Sur les photos, on pourra voir en particulier Brigitte Bourguignon devant les tableaux de Maurice Boitel, Brigitte Bourguignon avec Jean-Jacques Baillet et ses amis, Brigitte Bourguignon avec Dom Paul, Francis Bouclet avec Patrick Bernard, Christophe Pâque, Guy Gressier, Roger Tourret, Paul Ellart et Patrick Boucher, Marc Sarpaux en famille, l’orchestre de la lyre marquisienne, Paola Ternisien, la belle et toujours-aimable Zoé, comme son nom l’indique (2).

(1) un homard vient de la pleine mer et non d’un séjour prolongé en vivier quand les élastiques qui immobilisent ses pinces n’y ont pas encore provoqué de nécrose noirâtre. (2) prénom qui signifie en grec « Vie », habituellement associé à Alice (la Vérité) comme dans le texte de Jean: « Je suis le chemin, la Vérité et la Vie ».

Bientôt d’autres photos

3 réponses à “La fête du crabe 2014: encore un succès”

  1. jemenmele dit :

    Je suis content d’ apprendre qu’ au moins si il n’y a pas eu beaucoup de vendeurs de crabes, il y a eut au moins deux véritables audressellois pour représenter notre belle commune, qui malgrés les critiques de certains, restent quand méme un attrait touristique. Bravo Tourret et bravo aux vrais audressellois.

  2. Mr Vergeyle Bernard dit :

    Ton compte rendu sur la fête aux crabes est un article pour naïfs .Tu n’es pas objectif c’est dommage .Tu ne rends pas service à la commune .
    Je ne conteste absolument pas le travail des employés communaux au contraire.

    Mais pour moi la foire aux crabes a manqué d’organisation entre le Maire et les pêcheurs professionnels ceci est flagrant base d’une manifestation amicale sur fond de règlement de compte électorale ,dommage.( ceci depuis deux ans)

    Cette manifestation doit rester la fête du crabe ,une fête de la mer ,des artisans ,du village.

    Abandonne ta politique partisane tu ne vas pas t’en sortir et tu va te mettre tout le monde à dos ,si cela n’est pas déjà commencé .Par tes articles participe à une politique de réconciliation dans la commune c’est plus sympathique de rassembler que de diviser sinon Je ne suivrai pas .

    Amicalement Bernard Vergeyle

  3. Noirda 33 dit :

    Mr Vergeyle,

    Personne ne vous ayant vu à la fête du crabe, ni le matin ni l’après-midi, il semble que vous n’étiez pas là. A moins que vous ne soyez resté tapi dans votre antre occupé à surveiller la place du détroit derrière vos rideaux. Dans les deux cas, vous n’avez pas pu voir grand chose, en particulier le prix des crustacés et le nombre des stands. Heureusement, vous avez pu vous faire acheter le programme et rédiger un commentaire grâce aux propos malveillants que vous avez glanés ensuite.
    Dompaul aurait mieux fait de ne pas diffuser votre commentaire mais il a voulu sans doute conserver son adepte qui menace de ne pas continuer à le suivre.

Laisser un commentaire

الرس... |
genie |
45M d'euros |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Pour en finir avec l'arme n...
| SABUSHIMIKE Aury Odilon
| la vérité n'existe pas