12 mars, 2015

La France et les Mahométans jusqu’en 1830

Classé dans : histoire,international,religion — dompaul @ 13:12

Synthèse d’après l’étude de Renaud de S.

Nota: En 1830 et auparavant, les adeptes de la religion prêchée par Mahomet étaient communément appelés Mahométans. Le mot « musulman » désigne un individu soumis à la volonté divine. C’est donc abusivement que les Mahométans sont désignés comme seuls à être musulmans puisque tous les croyants en  un dieu  unique le sont aussi, même s’ils considèrent que la prédication de Mahomet est une imposture.

De l’ invasion des Mahométans du premier millénaire, les programmes de l’école laïque et obligatoire des XIXe et XXe siècles n’ont retenu que la victoire de Charles Martel  à Poitiers en 732 alors qu’ils insistaient longuement sur les invasions des Romains, des Germains, des Huns et des Normands ainsi que sur les croisades.

Comme « les manuels d’histoire sont des livrets de propagande à l’usage des gouvernements », ainsi que l’ a écrit Marcel Pagnol, il ne fallait pas suggérer que les « indigènes » avaient envahi la France avant qu’elle ne les colonisât à son tour.
Aujourd’hui, les fonctionnaires chargés d’élaborer les programmes scolaires n’osent plus aborder le sujet pour éviter les comparaisons avec l’actualité.

Envahir pour piller

Des bandes armées de Mahométans ont envahi   le territoire de la France en  714 pour la première fois sans rencontrer de résistance.
Ils se sont emparé de  Narbonne,  devenu leur tête de pont pour les quarante années suivantes.
Ils ont pillé le Languedoc de 714  à 725 , détruit  Nîmes  en  725  et ravagé la rive droite du  Rhône  jusqu’à  Sens .  En  721 , une armée de cent mille Mahométans a mis le siège devant Toulouse,  défendu par  le duc d’Aquitaine.  Le maire du Palais d’Austrasie et de Neustrie Charles Martel  envoya des troupes pour aider Eudes.
Après six mois de siège, ce dernier fit une sortie et écrasa l’armée des Mahométans, qui se replia en désordre sur l’ Espagne  et perdit quatre vingt mille hommes.
Les chroniqueurs au service des Carolingiens évoquent peu  cette bataille de  Toulouse  parce qu’ Eudes appartenait à la dynastie mérovingienne éliminée par Pépin le Bref.

Attaques par l’ouest

Les émirs d’Espagne semblent en avoir conclu qu’il était dangereux d’attaquer la  France en contournant les  Pyrénées  par l’est  et ils ont mené leurs nouvelles incursions en passant par l’ ouest .
Les quinze mille cavaliers de l’émir de Cordoue Abd al-Rahmân ibn Abd Allah al-Ghâfiki, descendant de Mahomet, ont pris et détruit  Bordeaux , ravagé les pays de la Loire , et mis le siège devant Poitiers , pour être finalement arrêtés par Charles Martel   et Eudes, entre cette ville et Tours, en octobre 732 ou 733. L’émir omeyyade a été tué au cours de la bataille ou de la retraite.  Ses soldats survivants se sont dispersés en petites bandes et ont continué à ravager l’ Aquitaine .
De nouveaux pillards les ont rejoints  pour prendre part au butin.
Ces bandes n’ont finalement été éliminées qu’en 808, par Charlemagne. Les ravages à l ’ est ont continué jusqu’à ce qu’en  737,  Charles Martel descende au sud, avec une armée puissante, et reprenne successivement  Avignon , Nîmes ,  Maguelone ,  Agde , Béziers  et mette le siège devant  Narbonne, mais une attaque de Saxons au nord de la  France  empêcha Charles Martel d’achever la campagne.

L’éradication des parasites
En  759  enfin,  son fils Pépin le Bref  reprit  Narbonne  et écrasa définitivement les envahisseurs.
Ces derniers se dispersèrent par  petites bandes, comme à l’ ouest, et continuèrent à ravager le pays,  en déportant et en asservissant les populations afin, notamment, de vendre en Afrique du Nord des eunuques et des concubines pour les harems. La base (al Qaida) des bandes se situait à  Fraxinetum , l’actuelle  Garde-Freinet dans le massif des Maures).
Une zone d’environ 10.000 kilomètres-carrés, dans les  Maures , fut totalement dépeuplée et saccagée.  En 972 , un parti de Mahométans captura  Mayeul , Abbé de Cluny, sur la route du Mont Genèvre .
Le retentissement fut immense. Guillaume II , comte de Provence, fit pendant neuf ans le tour de son fief pour motiver tous les Provençaux. A partir de 983 , il chassa méthodiquement toutes les bandes de pillards mahométans.
En  990 , les dernières furent éliminés. Elles avaient ravagé la France pendant deux siècles.
Si les Croisés, comme Scipion, ont reporté la lutte sur le territoire ennemi, la pression des Mahométans ne cessa pas pour autant.

Le cancer n’est pas éradiqué: les pirates prennent le relai
Aux raids terrestres s’ajoutèrent les attaques des pirates barbaresques avec la même finalité de capturer des esclaves. Beaucoup de captifs étaient emmenés dans des camps de castration en Corse , puis vendus dans les pays arabes. Les repaires de ces pirates se trouvaient en Corse ,  Sardaigne , Sicile , sur les côtes d’ Espagne  et celles de l’ Afrique du Nord .  Toulon  a été totalement détruite par les Mahométans en 1178  et en 1197. Les populations massacrées ou déportées, la ville a été laissée déserte.
Finalement, les Mahométans ayant été expulsés de  Corse ,  de Sicile , de Sardaigne, du sud de l’ Italie  et progressivement de  l’ Espagne toute entière, les attaques sur les terres françaises cessèrent mais elles continuèrent sur mer   par des actions de pirateries.

Les Turcs,  alliés naturels de la France

L’alliance militaire et économique  scellée par François Ier avec le Sultan ottoman  Soliman le Magnifique constitua un obstacle temporaire à la piraterie des Sarrasins qui s’attaquaient plutôt aux territoires et aux vaisseaux ennemis, espagnols, piémontais, vénitiens et napolitains. Avec l’affaiblissement de l’empire ottoman et l’autonomie croissante des territoires éloignés d’Istanbul, les attaques des pirates barbaresques reprirent de plus belle, surtout  à partir du  XVIIIe siècle.
Ce n’est qu’en  1830 que le gouvernement de Charles X, exaspéré par ces exactions, se décida à frapper le serpent à la tête , et à envoyer en  Algérie un corps expéditionnaire pour  détruire définitivement les dernières bases de pirates mahométans.

image ci-dessous: manifestation au Louvre pour une conception moderne de l’Islammanifestantes pour un Islam moderne

Laisser un commentaire

الرس... |
genie |
45M d'euros |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Pour en finir avec l'arme n...
| SABUSHIMIKE Aury Odilon
| la vérité n'existe pas