11 mai, 2015

Jean-Jacques Baillet pêche un homard géant

Classé dans : artisan pêcheur,conseil municipal,espace public — dompaul @ 11:17

Jean Jacques Baillet et le homard géant 11 mai 2015Jean-Jacques Baillet et le homard géant (2)

Jean-Jacques Baillet, le dernier artisan-pêcheur d’Audresselles, a pris samedi dans ses casiers un homard géant de plus de quatre kilos et de quarante-trois centimètres de long de la pointe du rostre au bout de la queue, et de quatre-vingts centimètres si on le mesure depuis le bout des antennes, avec deux pinces de quarante centimètres de long chacune.

Comme la camionnette-boutique de Jean-Jacques Baillet se trouve au milieu de la rue Edouard Quenu, où passe la foule des plaisanciers, il a rapidement trouvé aussi un acheteur pour ce monstre après avoir vendu tout son stock de homards moins gros à un prix situé entre dix-huit et vingt euro selon les fluctuations du cours de la criée du matin à Boulogne-sur-Mer.

Evidemment, il a vendu le gros homard encore moins cher, à un prix au kilo défiant toute concurrence, puisqu’il faut trouver une famille nombreuse pour le consommer.

On a pu voir ce mois-ci dans « l’écho du Pas-de-Calais », un mensuel particulièrement intéressant, une page consacrée au portrait de Jean-Jacques Baillet qui attire autour de lui toutes les personnalités qui viennent dans la région, quelle que soit leur orientation. On a pu voir dans ce blog ou dans celui qui l’a précédé « Audresselles.cod », au côté de Jean-Jacques Baillet, Jack Lang -en son temps-, et ses admiratrices dont notre députée Brigitte Bourguignon, ou encore Marie-Christine Bourgeois, candidate aux dernières élections départementales, et bien d’autres encore.

Car tout le monde veut connaître cette célébrité qui parle le picard académique et sait raconter des histoires à son public.

Sans compter tous les fidèles qui viennent chaque jour de beau temps  lui tenir compagnie: ses tantes Micheline et Josette,  l’amiral de la Flotte impériale, Alain, Jacques, Evelyne et Jean-Claude, Anne Marie et Patrick , Francis, Jean-Pierre, Jeannot,  et les multiples visiteurs occasionnels dont le maire Roger Tourret.

Quelques restaurateurs d’Audresselles se fournissent chez lui en poissons,  homards et crabes vivants tout juste pêchés du jour devant Audresselles. Jean-Jacques  peut indiquer dans quels restaurants il faut aller pour goûter le fruit de sa pêche.

 

7 réponses à “Jean-Jacques Baillet pêche un homard géant”

  1. Alain dit :

    je pense que ce homard est un grand oncle de la sardine qui bouche le port de Marseille ;-)

  2. dompaul dit :

    Mais ce n’est pas un bateau.

  3. Devisscher Jacques dit :

    Bravo Jean-Jacques. Tout ce qui touche Audresselles me touche aussi.
    Je remonte au mois de juin, et je ne manquerai pas d’aller te féliciter de vive voix.
    Jacques.

  4. malbranque martine dit :

    bravo jean jacques féliçitation bonne continuation.
    La famille malbranque

  5. cavalaire St Tropez dit :

    A bientôt Mr Baillet mercredi 19 septembre pour notre panier de fruits mer

  6. vincent dit :

    bravo jean-jacques, t’es bien ch’ marga à tin père Michel( chomeur).
    In pinse souvin à ti!!!!!!!!
    amitiés

  7. SABINE VEDEL dit :

    J’aimerai passer à autres séries pour vous rencontrer et pouvoir acheter des homards encore toutes mes félicitations à très bientôt j’espère amitiés sabine

Laisser un commentaire

الرس... |
genie |
45M d'euros |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Pour en finir avec l'arme n...
| SABUSHIMIKE Aury Odilon
| la vérité n'existe pas