Jean-Jacques Baillet pêche un homard géant
Jean-Jacques Baillet, le dernier artisan-pêcheur d’Audresselles, a pris samedi dans ses casiers un homard géant de plus de quatre kilos et de quarante-trois centimètres de long de la pointe du rostre au bout de la queue, et de quatre-vingts centimètres si on le mesure depuis le bout des antennes, avec deux pinces de quarante centimètres de long chacune.
Comme la camionnette-boutique de Jean-Jacques Baillet se trouve au milieu de la rue Edouard Quenu, où passe la foule des plaisanciers, il a rapidement trouvé aussi un acheteur pour ce monstre après avoir vendu tout son stock de homards moins gros à un prix situé entre dix-huit et vingt euro selon les fluctuations du cours de la criée du matin à Boulogne-sur-Mer.
Evidemment, il a vendu le gros homard encore moins cher, à un prix au kilo défiant toute concurrence, puisqu’il faut trouver une famille nombreuse pour le consommer.
On a pu voir ce mois-ci dans « l’écho du Pas-de-Calais », un mensuel particulièrement intéressant, une page consacrée au portrait de Jean-Jacques Baillet qui attire autour de lui toutes les personnalités qui viennent dans la région, quelle que soit leur orientation. On a pu voir dans ce blog ou dans celui qui l’a précédé « Audresselles.cod », au côté de Jean-Jacques Baillet, Jack Lang -en son temps-, et ses admiratrices dont notre députée Brigitte Bourguignon, ou encore Marie-Christine Bourgeois, candidate aux dernières élections départementales, et bien d’autres encore.
Car tout le monde veut connaître cette célébrité qui parle le picard académique et sait raconter des histoires à son public.
Sans compter tous les fidèles qui viennent chaque jour de beau temps lui tenir compagnie: ses tantes Micheline et Josette, l’amiral de la Flotte impériale, Alain, Jacques, Evelyne et Jean-Claude, Anne Marie et Patrick , Francis, Jean-Pierre, Jeannot, et les multiples visiteurs occasionnels dont le maire Roger Tourret.
Quelques restaurateurs d’Audresselles se fournissent chez lui en poissons, homards et crabes vivants tout juste pêchés du jour devant Audresselles. Jean-Jacques peut indiquer dans quels restaurants il faut aller pour goûter le fruit de sa pêche.
Voir le film sur YouTube:
jj baillet 0001
je pense que ce homard est un grand oncle de la sardine qui bouche le port de Marseille
Mais ce n’est pas un bateau.
Bravo Jean-Jacques. Tout ce qui touche Audresselles me touche aussi.
Je remonte au mois de juin, et je ne manquerai pas d’aller te féliciter de vive voix.
Jacques.
bravo jean jacques féliçitation bonne continuation.
La famille malbranque
A bientôt Mr Baillet mercredi 19 septembre pour notre panier de fruits mer
bravo jean-jacques, t’es bien ch’ marga à tin père Michel( chomeur).
In pinse souvin à ti!!!!!!!!
amitiés
J’aimerai passer à autres séries pour vous rencontrer et pouvoir acheter des homards encore toutes mes félicitations à très bientôt j’espère amitiés sabine