16 août, 2016

15 août 2016 à Audresselles: plus religieux, moins folklorique

L.procession vers la plage

Devenue un événement national puisque les journaux d’autres régions l’annoncent, la fête religieuse du 15 août à Audresselles attire désormais des foules venues de partout comme processionnaires ou comme spectateurs.

Dans ses deux homélies à l’église puis depuis le baldaquin qui domine la plage, l’abbé Bizet, curé de la paroisse, a rappelé que la France avait été consacrée à Marie il y a quatre siècles.

Cette année, les Dames de la mer Audresselloises ont été représentées avantageusement par Zoé et Paola, car mieux vaut la qualité que la quantité. Quelques marins-pêcheurs qui portent la statue de la Vierge, se sont fait pousser une grande barbe comme leurs ancêtres du XIXe siècle reproduits sur les statues en terre cuite de Blot. A cette époque en effet, seuls les patrons et les hommes libres avaient le droit de se faire pousser la barbe alors que les employés devaient être glabres.

Quant aux cinq bannières, l’une d’entre elles était portée par Eric d’Audresselles, vêtu de l’habit traditionnel des marins, tandis que des routiers des scouts unitaires de France, venus à l’origine en visiteurs, portaient les quatre autres.

Sur les bateaux de mieux en mieux fleuris et décorés, on reconnaissait la plupart des familles d’Audressellois et bien évidemment l’ « amiral ».

I.procession 1F.Les gardes républicainesH.Les marins-pêcheursG.les gerbes et les bannièresE.les dames de la merD.Les bannièresD.la Vierge et les bannièresA.la procession 2B.l'amiralJ.Sur le flobartK.Terrasse De cap en capC.les bannières sur la plage

Comme d’habitude, Roger Tourret, le maire, et l’abbé Bizet, se sont embarqués sur le bateau de Jean-Jacques Baillet, le dernier pêcheur d’échouage d’Audresselles (les autres ont leur bateau à Boulogne),  pour aller jeter au large une gerbe en mémoire des marins disparus.

La procession était précédée de deux magnifiques amazones à cheval: deux gardes républicaines envoyées spécialement de Vincennes.

Cette année, les gendarmes, venus en plus grands nombre, ont détourné habilement la circulation automobile, pour éviter qu’elle ne suive la procession.

Laisser un commentaire

الرس... |
genie |
45M d'euros |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Pour en finir avec l'arme n...
| SABUSHIMIKE Aury Odilon
| la vérité n'existe pas