26 mars, 2017

Audresselles: les vraies raisons des démissions au conseil municipal

Classé dans : conseil municipal — dompaul @ 22:02

En 2014, pour la enième fois depuis 1975, Roger Tourret a été réélu maire d’Audresselles sans que la liste d’opposition ait pu obtenir cette fois-ci l’élection d’un seul conseiller. Même Eric Ferton, le seul élu de l’ancienne municipalité à étudier à fond les dossiers de la commune et, de ce fait, à être capable d’un dialogue constructif avec Roger Tourret, a eu moins de voix que le dernier des élus de la majorité, feu Dominique Vanherseck.

C’est ce dernier qui a  presque immédiatement  donné l’exemple de la démission car le conseil municipal, dans son ensemble, ne l’a plus réélu à son poste habituel d’adjoint, considérant qu’il ne faisait aucun effort pour guérir  de sa maladie.  Profondément blessé alors il était très aimé de la population, il a quitté le conseil. Il est mort récemment et la moitié du village a assisté à la messe de ses funérailles . De toutes façons, il n’aurait donc pas achevé son mandat de conseiller.

Charles Dollet, le second démissionnaire, qui est l’un des animateurs sportifs d’Ambleteuse, a voulu inciter les Audressellois a pratiquer aussi un sport et s’est engagé  au conseil municipal pour obtenir la création d’un terrain multisport clos pour les Audressellois désireux de s’entraîner aux sports collectifs. Cette très belle réalisation, toujours bien entretenue et qui était surveillée, ouverte le matin  et fermée la nuit par Dominique Vanherseck, constitue un très bel atout pour la commune.
Bien que son projet ait été réalisé lors de la dernière mandature et que sa vie professionnelle l’accapare encore plus qu’avant, C. Dollet a accepté de figurer encore sur la liste du maire pour les dernières élections municipales mais il a dû renoncer par manque de temps.

Les deux autres démissions sont plus problématiques. L’employée des postes a démissionné mais envisage de constituer sa propre liste pour les prochaines élections municipales. Les raisons de sa démission restent obscures mais elle devra les éclaircir si elle conserve son intention de se porter candidate.

La dernière démission, celle de Coralie, la patronne du second restaurant le mieux noté d’Audresselles selon « trip advisor », est plus étonnante. Soucieux de favoriser l’emploi dans sa commune qui vit essentiellement du tourisme avec un restaurant pour cinquante habitants, une épicerie, deux friteries, des poissonneries, un marchand de vêtement, un salon de thé, Roger Tourret autorise ces établissements, dont celui de Coralie, à installer leur terrasse sur la rue, donc sur le domaine public et gratuitement.

Dans la liste d’opposition qui s’était présentée contre lui, figuraient des candidats qui voulaient interdire l’accaparement du domaine public par les commerçants. D’autres voulaient leur faire payer une lourde taxe.

Si l’un des conseillers démissionne ou meurt encore, la loi prévoit de nouvelles élections. Si Roger Tourret veut alors en profiter pour prendre sa retraite, que va-t-il se passer alors ? Pour l’instant, personne d’autre que lui ne fait l’unanimité dans le village et ceux qui, comme Eric Ferton, font preuve de compétence mais ont des activités professionnelles accaparantes, refusent la place.

Coralie a sans doute eu ses raisons de démissionner mais démissionner du conseil, pour un restaurateur, n’est-ce pas risquer de se tirer une balle dans le pied.

7 réponses à “Audresselles: les vraies raisons des démissions au conseil municipal”

  1. jean.ruano0807@orange.fr dit :

    Vos propos sur la démission de mon ami DOMINIQUE VANHERSECKE sont une
    injure a sa mémoire,et c’est impardonnable,
    Qui etes vous DOM PAUL?, pas son médecin pour parler de sa maladie,ni
    DIEU LE PERE pour décreter qu’il n ‘aurait pas terminé son mandat,
    c’est scandaleux ,ignoble et inacceptable,
    Prenez vite r.v.chez un psy, vous en avez besoin,
    Je vous demande des excuses publiques pour DOMINIQUE SA FAMILLE et ses AMIS.

  2. dompaul dit :

    Merci de votre participation. Où y a-t-il injure « scandaleuse,ignoble et inacceptable »? C’est une évidence d’écrire que DV n’aurait pas achevé son mandat puisque, précisément, il est décédé deux ans après avoir été réélu conseiller municipal. Par ailleurs, qu’est-ce qu’un vrai ami ? N’est-ce pas celui qui renonce à faire renouveler son mandat d’adjoint pour proposer de faire réélire à sa place son ami afin de lui éviter de la peine.

  3. Cappelle coralie dit :

    Vous êtes bien gentil, monsieur dompaul de vous souciez de notre avenir, mais sachez que si je me dire une balle dans le pied, il m en restera toujours un pour travailler, et les défis me motivent!

  4. BONNIERE-VALLEE dit :

    L’employé des postes n’a aucune raison à donner pour sa demission, Mr TOURET a reçu les raisons. l’employé des Postes porte un NOM!!!
    Je suis assez grande pour faire campagne sans m’adresser à un fouille merde comme vous !!!!
    occupez-vous de vos affaires !!!!!
    Véronique BONNIERE-VALLEE

  5. VERONIQUE BONNIERE-VALLEE dit :

    Suite à votre commentaire sur l’employé des postes : celle-ci a un nom Mme BONNIERE-VALLEE VERONIQUE !!!! soyez claire dans vos dires
    Les raisons de ma démission ? je n’ai pas à répondre ni a me justifier auprès d’un FOUILLE MERDE, Mr Roger TOURET a reçu le pourquoi de ma démission point à la ligne.
    En ce qui concerne le remplacement de celui-ci nous avons le temps !!!!!
    Véronique BONNIERE-VALLEE

  6. dompaul dit :

    Merci de votre participation au débat. Néanmoins, c’est la moindre des courtoisie de faire connaître aux électeurs d’Audresselles qui ont voté pour vous aux dernières élections municipales, les raisons de votre démission. Est-ce correct de leur dire « salut, je ne vous connais plus » et, s’ils posent des questions sur ce sujet, de les insulter pour éviter de fournir une réponse. Quoi qu’il en soit, si vous vous représentez pour être réélue en 2020, la question vous sera de nouveau posée avec insistance et il vous faudra bien répondre à moins de laisser les autres répondre à votre place en faisant toutes les suppositions possibles. Ce qui est déjà fait, du reste. Mais que cachent maintenant votre refus de répondre et surtout vos insultes? Est-ce pire que ce qu’imaginent les Audressellois qui, lorsqu’il y a du soleil, se retrouvent dans les espaces appropriés du bourg, pour évoquer les dernières nouvelles?

  7. VERONIQUE BONNIERE-VALLEE dit :

    En réponse à votre commentaire : « salut je ne vous connais plus  » sachez que, et comme cela arrive ,si un citoyen a besoin de mes conseils ma porte reste toujours ouverte. afin de venir en aide aux Audressellois. Je n’ai pas besoin d’aller faire la potiche devant Mr R. TOURET – dictateur – j’estime que la gestion d’une commune doit se faire dans l’écoute et la discussion de ses collaborateurs. MR .TOURET a la fâcheuse habitude de prendre ses décisions seules !!!!!

    Véronique BONNIERE-VALLEE

Laisser un commentaire

الرس... |
genie |
45M d'euros |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Pour en finir avec l'arme n...
| SABUSHIMIKE Aury Odilon
| la vérité n'existe pas