18 juillet, 2017

Véolia: coupure d’eau sur Audresselles et Ambleteuse. Est-ce un acte terroriste ?

Classé dans : conseil municipal — dompaul @ 20:03

A Audresselles et Ambleteuse, l’alimentation en eau a été complètement coupée le 17 juillet toute l’après-midi et le soir puis elle est revenue le matin du 18 juillet pour être de nouveau coupée en fin d’après-midi.

Il s’agirait d’une rupture d’aquaduc au niveau du château d’eau d’Ambleteuse qui alimente les deux communes.

Avant juin 1940, il n’existait pas d’alimentation en eau courante à Audresselles et les habitants utilisaient les puits dont la plupart avaient été construits par les occupants anglais dans la première moitié du XVIe siècle. A Ambleteuse, existe toujours et en bon état la citerne-château d’eau construite par les Anglais.

A leur arrivée à Audresselles en juin 1940, les Allemands ont été surpris de se trouver dans un pays sous-développé où, à part les baigneurs qui sont restés dans leur villa de vacances jusqu’à la rentrée scolaire, les gens marchaient pieds-nus. L’analyse de l’eau sortie des puits était une pratique inconnue puisque ce liquide ne servait alors qu’à se laver.

Donc, les Allemands ont construits des châteaux d’eau et installé les canalisations urbaines d’une grande qualité qui servent encore aujourd’hui (l’origine est marquée dessus). Celles-ci sont régulièrement rafistolées par les régies ou compagnies gestionnaires de l’eau successives. Comme le groupement Véolia doit d’abord satisfaire ses actionnaires et n’est pas sûr et certain de voir son contrat renouvelé, l’entretien et le remplacement des canalisations est devenu problématique. Ce qui explique les coupures appelées à se renouveler. Il va falloir de nouveau utiliser les puits d’eau douteuse.
Certains ont été malencontreusement comblés après le départ des installateurs des canalisations d’alimentation (la Werhmacht), notamment deux puits du Mont- à-poux.
C’est le retour au sous-développement, comme en quarante.

Autre hypothèse mais que les pouvoirs publics préfèreraient occulter: une action terroriste test avant de bloquer l’alimentation en eau de communes plus importantes.
Quoi qu’il en soit, pour obliger Véolia à se soucier davantage des Audressellois et des Ambleteusois, une action en justice en vue d’une indemnisation est prévue par certains abonnés locaux auxquels peuvent se joindre tous les habitants lésés d’Audresselles et d’Ambleteuse.

Le 19 juillet, à 11h, Véolia eau ( 0970386421) téléphone aux usagers pour les informer qu’une distribution d’eau a lieu au camping d’Audresselles au cas où les coupures d’eau devraient reprendre.

Laisser un commentaire

الرس... |
genie |
45M d'euros |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Pour en finir avec l'arme n...
| SABUSHIMIKE Aury Odilon
| la vérité n'existe pas